L’association Marhaban et l’association Anthropos – Cultures Associées vous proposent de participer à quatre journées de formations avec une enseignante Français Langue Etrangère et une socio-anthropologue.
Ces journées sont gratuites mais les places sont limitées, pour s’inscrire, s’adresser directement à l’association Marhaban.

Ces rencontres s’adressent à tou.t.e.s. bénévoles ou professionnels ayant pour public des primo-arrivants, adultes apprenants ou enfants en scolaire ou soutien scolaire, travaillant sur la parentalité ou l’accompagnement des familles.

Au programme : discussions, échanges et débats sur la distance, légitimité à questionner, guidage, accompagnement, soutien au pouvoir d’agir, afin de construire une relation accompagnants-accompagnés satisfaisante pour tou.t.e.s.

Le but est de partager nos savoirs-faire, d’acquérir des connaissances et de nouveaux outils sur ces thèmes mais aussi d’analyser les postures en lien avec les publics. Ces temps transversaux à différents dispositifs existant sur le territoire permettront de favoriser le travail en réseau entre ses acteurs.

Les deux premiers jours, les 28 septembre et 12 octobre, sur le thème global de l’apprentissage de la langue, donc destinés en priorité à toutes les personnes qui donnent des cours de français à des étrangers, quel que soit le niveau.
Céline Bonneau, l’intervenante, spécialiste de ces questions, apportera beaucoup d’éléments utiles aux intervenants, à la fois théoriques, et pratiques, l’idée étant d’échanger sur des outils, des postures, des méthodologies, le sens global de la posture d’apprenant, le rapport à l’école, être apprenant en tant qu’enfant ou à l’âge adulte, etc.

Deux autres jours, les 9 novembre et 7 décembre, sur les questions de la famille, de l’exil, de l’intégration, de la parentalité, des différences culturelles. Il s’agit pendant ces deux jours d’ouvrir des fenêtres sur des questions concrètes vécues par les familles que nous rencontrons dans nos interventions, que nous soyons directement ou non accompagnant à la parentalité. Nous côtoyons ces personnes, nous rencontrons les enfants, les contextes de vie…
Clotilde O’Deyé, l’intervenante, nous apportera là aussi des outils d’analyse des situations dont nous avons tous potentiellement besoin en tant que bénévoles, afin de mieux comprendre ce qui se joue pour ces personnes, leur parcours, les malentendus de la relation, les cadres de référence sur la famille, les modes d’habiter, l’école, la santé, l’éducation etc.


Programme indicatif :

Journée 1 / 28 septembre 2018 :
− Apprendre : postures d’apprenants, conditions et stratégies d’apprentissage
− Rapport au savoir, à l’école
− Être apprenant à l’âge adulte
− Métacognition, apprendre à apprendre
− Expériences, activités pratiques

Journée 2 / 12 octobre 2018 :
− Apprendre une nouvelle langue
−Le FLE, le FLI, critiques de méthodes en binômes
−Le bénévolat dans les ateliers sociolinguistiques
− Enseigner une langue à vivre
− La parentalité, l’enfant et le bilinguisme

Journée 3 / 9 novembre 2018 :
− Réflexion et outils d’analyses autour de la question de la « culture » et des « différences culturelles »
− Exercices collectifs
− Le vécu de l’exil
− Intégration, acquisition des codes, normalisation, adaptation, assimilation… : dans quel contexte sommes-nous ? De quoi parle-t-on concrètement et quels enjeux pour les accompagnants ?
− Exemples concrets et récits à travers des supports écrits ou vidéos : grossesse, alimentation, adolescence, puériculture

Journée 4 / 7 décembre 2018 :
− L’approche interculturelle pour les « accompagnants » : Qu’est ce que c’est ? quels atouts ? Quel changement de regard ? Quelles pratiques ?
− « Zones de turbulence » en matières de parentalité : les sujets qui posent question aux parents, les sujets qui posent question aux intervenants (périnatalité, santé, relation affective, éducation différenciée filles-garçons, autorité, adolescence, temps, relation à l’école, intimité, organisation de la maison, santé…), comment en parler ? Postures d’accompagnant – postures d’accompagnés
− Exercices collectifs d’analyse de situations et mettre en dialogue.