2. L’association

Nous connaître

Nos missions

Le travail de l’Association diaconale protestante Marhaban (ADPM) vise à développer les liens sociaux, dans le contexte de l’immigration, par l’accueil inconditionnel, la solidarité et le partage.

Nous accueillons chaque personne en offrant des conditions pour apprendre, s’informer, être écouté et s’intégrer à la société.

Pour cela, nos activités visent à développer les compétences linguistiques et sociales.

Image nos missions

Nos fils conducteurs

LE TÉMOIGNAGE

Par le service et l’accueil inconditionnel

LES ÉCHANGES

Interculturels et interreligieux

LA SOLIDARITÉ

L’engagement citoyen

Nos valeurs

Les bénévoles

Notre vision de l’être humain est holistique ainsi chaque personne est prise en compte dans la totalité de ses dimensions : sociales, psychiques et spirituelles.

Notre association (loi 1901) s’appuie sur la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, ainsi que les principes de respect de chaque être humain tels qu’ils sont énoncés dans l’Évangile car Marhaban est une association à référence protestante.

Toutefois, toutes nos activités sont dispensées sur une base laïque. Ainsi, l’appartenance religieuse et la fréquentation de l’aumônerie ne conditionne pas l’accès aux autres activités et les bénévoles s’engagent à agir dans le respect des convictions de chacun.

Notre histoire

En 1985, la Mission Évangélique Luthérienne Finlandaise répond à l’invitation de la Mission intérieure luthérienne de France. Un petit groupe de finlandais arrivent alors dans la Cité Bellevue, rue Félix Piat. Et ils commencent à travailler en collaboration avec des acteurs (ADRIM et AIPI) déjà sur place : soutien scolaire, alphabétisation, groupe de femmes… Cette expérience permet de préfigurer les activités du centre Marhaban créé en 2003 qui ouvre ses portes dans le quartier de Noailles.

Puis un projet de création d’une association de droit français se met en place grâce à une équipe de travail rassemblant plusieurs associations et églises marseillaises. Il donne naissance en 2008 à l’Association diaconale protestante Marhaban. L’activité se déplace au 51, rue des trois frères Barthélemy dans le 6ème arrondissement de Marseille. Marhaban s’engage alors dans ce quartier connu pour sa mixité sociale et culturelle.

Cours d'alphabétisation

Notre équipe

• Mélanie Landes Castagno
    Mélanie Landes Castagno Directrice
  • Prisca Higuera Cornieles
    Prisca Higuera Cornieles Assistante de Direction et Coordinatrice pédagogique
  • Myriam Abdalla
    Myriam Abdalla Assistante Socio-éducative
  • Sandra Ben Brahim
    Sandra Ben Brahim Coordinatrice inter-associations, responsable de Vivre solidaire, co-portage avec Destination familles
  • Jean Luc Kouakanou
    Jean Luc Kouakanou Assistant comptabilité et administratif. Appui à l'intendance Vivre solidaire
  • Nina Raoul-Duval
    Nina Raoul-Duval Coordonatrice et chargée de mission ingénierie pédagogique

Nos bénévoles

Le travail de Marhaban repose essentiellement sur l’engagement de bénévoles. Environ cinquante bénévoles animent les différentes activités et assurent la gouvernance de l’association.

benevoles-1
benevoles-2
20230510_174141

Rejoignez nous

L’engagement bénévole permet de vivre concrètement la solidarité avec ceux qui nous entourent. Vous pouvez vous associer à notre mission d’accueil inconditionnel et d’accompagnement en rejoignant nos équipes.